Avertir le modérateur

« 2011-03 | Page d'accueil | 2011-05 »

Saint-Jean de Monts 29.04.2011 2

Je commence ma journée derrière les grandes baies vitrées d'Odysséa.

L'office du tourisme, situé sur le remblai qui accueille régulièrement des spectacles et des expositions.

Je flâne parmi les œuvres d'art contemporain, entre peintures et sculptures. Puis une ballade sur le remblai s'impose, je marche en croisant quelques cyclistes et tandems, longeant les restaurants et magasins.

Le début de journée est idéal pour ma petite promenade et je décide de me diriger vers l'estacade, on se croirait au bout du monde !

J'arrive alors à la base nautique, où sont proposés cours et location, entre kayak et kitesurf.

J'y découvre le char à voile et j'avoue que ça me plairait d'en faire pendant des heures.

Je poursuis ma ballade sur la plage de la Davière. Les chardons poussent à loisir sur les grandes dunes de cet espace préservé et sauvage. J

e croise de nombreuses personnes à la recherche de coquillages dont les fameux pignons, spécialité locale.

LIRE LA SUITE SUR LE SITE TOUR DE FRANCE DES PLAGES >>

Les Sables d'Olonne : "la côte de lumière !" 27.04.2011 2

J'entame ma journée aux Sables d'Olonne par une petite ballade sur le port, durant la criée.

Le petit matin naît à peine que l'endroit s'anime avec frénésie : j'assiste au déchargement des bateaux de pêcheurs et au vol des mouettes gourmandes.

Je profite du lever du soleil pour faire un tour sur la grande plage, une des plus belles de la Côte de Lumière !

A peine arrivé sur la plage de Tanchet, je m'arrête à l'Institut Sports Océan.

LIRE LA SUITE SUR LE SITE TOUR DE FRANCE DES PLAGES >>

Biscarrosse "les Landes et l'âme du Sud Ouest" 25.04.2011 4

Je quitte le Pays basque pour les Landes, direction Biscarrosse, au nord de la côte landaise, sous les pins et sous le soleil !

Évidemment, Biscarrosse m’évoquait le surf et la plage, mais j'ai découvert bien plus que cela aujourd’hui puisque c’est une ville très étendue et agréable en de nombreux points.

La ville est divisée en 3 zones facilement rejoignables en quelques dizaines de minutes à vélo (bien plus sympa que de le faire en voiture grâce aux nombreuses pistes cyclables de la ville), l'idéal quand le soleil est de la partie.

Tout d'abord, je suis parti à la découverte de Biscarrosse ville, un centre ville avec des boutiques très sympas et des spectacles pour les enfants les matins estivaux.

LIRE LA SUITE SUR LE SITE TOUR DE FRANCE DES PLAGES >>

Anglet : "Mon premier cours de surf !" 23.04.2011 3

Aujourd'hui direction Anglet, avec pour objectif de faire du surf puisque la côte basque est mondialement renommée pour ce sport.

Je vous laisse découvrir mes acrobaties en vidéo, mais d’abord je vous raconte : la journée a débuté par un marché afin de découvrir la gastronomie très célèbre du pays Basque : le marché de Quintaou.

Beaucoup de commerçants m’ont fait découvrir les spécialités locales (fromage, gâteau basque et confitures de cerises noires notamment, qui m’ont régalé !).

Après ces quelques découvertes gastronomiques, je vous raconte un peu ma session surf pour éliminer tout cela !

En début de journée, et après ma visite du quartier de la Barre, la mer était trop plate ("flat" comme on dit dans le jargon) pour sortir

les planches, mais pour mon plus grand plaisir, dans l'après-midi, le vent et quelques vagues ont fait leur apparition,

juste ce qu'il me fallait pour prendre mon premier cours de surf !


LIRE LA SUITE SUR LE SITE DU TOUR DES PLAGES >>


Biarritz : "La Grande plage et le rocher de la Vierge" 21.04.2011 2

Aujourd'hui, direction la ville voisine d'Anglet et de Bayonne : Biarritz !

La journée commence par un petit déjeuner en face de la mer au bar des 100 marches situé sur la Côte des Basques, j’observe les surfeurs matinaux qui profitent du fait qu’ils soient presque seuls.

Rien de mieux pour commencer cette deuxième étape du Tour des plages sur la côte basque !

Après avoir acheté quelques produits régionaux (du jambon, of course, du fromage de brebis, et de la confiture de cerises noires), je suis allé sur la plage du Port Vieux, une plage superbe au cœur de la ville, pour pique-niquer et faire quelques plongeons sous un soleil radieux !

Évidemment, je ne pouvais pas visiter Biarritz sans faire un détour par le Phare qui surplombe Anglet et Biarritz.

Même si je suis victime du vertige, quelques centaines de marches plus loin, j'étais en haut du phare à contempler le superbe panorama qui s'offrait à moi (il suffit juste de ne pas regarder en bas ;)).

LIRE LA SUITE SUR LE SITE TOUR DE FRANCE DES PLAGES>>

Hendaye "le Pays Basque et presque l'Espagne" 19.04.2011 1

Aujourd'hui, pour terminer ce tour des plages de la côté basque, je suis à Hendaye et la proximité avec la culture espagnole se fait sentir puisque nous sommes à 5 min en bateau d'Hondarribia !

 

Je file directement au domaine d'Abbadia (dont j’ai beaucoup entendu parlé avant de venir) où se trouve le château d'Abbadie, le lieu incontournable d'Hendaye, tant son architecture est atypique (jamais je ne me suis autant cru dans le monde magique d'Harry Potter !).

Le domaine est vraiment splendide, il permet de découvrir la flore et la forêt, tout en longeant la mer et des criques sensationnelles.

LRE LA SUITE SUR LE SITE TOUR DE FRANCE DES PLAGES >>

Saint-Cyprien "Je suis au pied des Pyrénées" 17.04.2011 2

Saint-Cyprien, commune des Pyrénées Orientales, dans le pays catalan. Bien sûr, lorsque l’on pense au sud de la France, les premières choses qui viennent en tête sont le soleil et la mer...

La Méditerranée, réputée pour sa température agréable, contente en général pas mal de monde. Saint-Cyprien est une de ces communes qui se sont construites autour du tourisme et de la plage. Au pied des Pyrénées, sa situation et ses 6 kilomètres de sable fin font sa réputation. Ainsi, la ville est bordée par la plage, très facile d’accès. Il est très plaisant de pouvoir tout faire à pied : ses courses, un restaurant, aller boire un verre sur le port, puis rejoindre la plage pour profiter allègrement des rayons du soleil méditerranéen.

LIRE LA SUITE SUR LE BLOG DU TOUR DE FRANCE DES PLAGES >>

Le Cap d'Agde : "la plage et la fête !" 15.04.2011 0

Le Cap d’Agde est une station balnéaire réputée, située sur la côte méditerranéenne dans le Languedoc.

La ville attire chaque année de nombreux touristes, en quête de soleil et de baignade. Je commence mon séjour par une petite visite dans la Cité d’Agde.

Située à quelques kilomètres du Cap d’Agde, cette cité est riche de culture et d’histoire… En effet, elle fut fondée par les Grecs, il y a de cela 2600 ans. Marco Polo l’a même surnommée « la Perle Noire ».

Elle serait la deuxième plus vieille ville de France, et en interrogeant les habitants, on ressentirait une certaine magie dans cette ville… Comme si ses plusieurs siècles d’histoire lui donnaient une âme.

Le cœur historique de la ville recèle de ruelles et j’adore m’y perdre ! Le charme de la ville est indéniablement lié au passage du canal du midi et du fleuve Hérault en son centre.

Cela donne lieu à de superbes points de vue, où les rayons du soleil se reflètent sur l’eau, des moments dont je profite avec plaisir !

Je me balade sur les rives du canal du Midi où une douce tranquillité règne ici, entre les pêcheurs, les plaisanciers et les promeneurs…

LIRE LA SUITE SUR LE SITE DU TOUR DE FRANCE DES PLAGES >>

Le Grau Du Roi "Une plage de 10 kilomètres !" 13.04.2011 6

La ville du Grau du Roi, station touristique et balnéaire, se situe en Camargue.

J’ai tout de suite été séduit par la particularité du centre du Grau du Roi… Un canal qui est en fait le port de pêche traverse le centre et lui donne un charme fou.

On peut rester là des heures, à observer le va et vient des bateaux de pêche. L’arrivée des chalutiers suivis d’une quantité impressionnante de mouettes est un véritable spectacle !

J’aperçois un groupe de gens qui attendent de chaque côté du chenal. Sur l’eau, des bateaux passent…Mais qu’attendent-ils ? J’ai la réponse quelques minutes plus tard… Le pont se met à tourner sur lui-même, pour se repositionner et permettre aux piétons, vélos et voitures de traverser le chenal. C’est alors une véritable foule qui s’empresse de traverser, dans un bazar en fait très organisé… Un pont tournant en plein centre, cela m’a vraiment étonné !

LIRE LA SUITE SUR LE SITE TOUR DE FRANCE DES PLAGES >>

Six Fours Les Plages "La Méditerranée est translucide" 11.04.2011 3

Me voici à Six Fours les Plages !

Le parc de la Méditerranée est bien sympa pour commencer ma journée. Surplombant le bord de mer, je m'étends dans les espaces ombragés, je longe le lac... j'y croise des joggeurs et quelques aimables plantes exotiques.

J'arrive sur la pointe du Cap Nègre, dans la partie du parc appelée "Rocaille". Le décor est extra entre les falaises et les cactus, et la vue imprenable sur le port de la Coudoulière.

 

Je retourne à la voiture, direction une petite colline où se trouve, parmi les vignes et les cyprès, la Chapelle Pépiole. J'aime bien les vitraux créés à partir de bouteilles de verre, la technique donne un reflet coloré.

On reste dans les visites, direction la Collégiale Saint Pierre.

LIRE LA SUITE SUR LE SITE DU TOUR DE FRANCE DES PLAGES>>

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu